viernes, 3 de noviembre de 2006

Signos del Topo: un mode de l'activité poétique

                   [Castellano]        [Deutsch]     [Português]     [English]

     Signos del Topo veut contribuer avec des créations et des libertés à la lutte pour un monde dans lequel la vie mérite d’être vécue. Il nous revient donc de faire tout notre possible pour maintenir en vie une activité poétique qui ne vise pas à soutenir la culture dominante dans la société capitaliste.
     Maintenir l’indépendance par rapport aux pouvoirs d’oppression et de misère: voilà une tâche qui, dans n’importe quelle domaine où l’on chosisse d’ agir, n’est pas à accomplir sans difficultés. De la répression à la louange, la société du Capital essaie toutes les voies de récupération et d’assimilation.
     Signos del Topo entend devenir l’instrument de cette indepéndance nécessaire — poétique, intélectuelle et politique — face à la culture de la domination. Un instrument sélectif mais non pas exclusif, qui implique des élans individuels et sans doute tout ce que l’on trouve de collectif dans l’individuel.
     Signos del Topo comporte de la critique et du défi. Il s’agit d’un mode de l’activité poétique qui ne se soustrait pas à l’engagement avec les activités collectives dont le but soit de renverser le régime de barbarie civilisée (ou de civilisation barbare) sous lequel l´humanité semble prête à rouler pendant des siècles.
     Car nous voulons aussi contribuer à la lutte des travailleurs pour imposer leur propre gouvernement révolutionnaire et socialiste, avançant en conséquence dans la réinvention et concrétisation d’une société égalitaire, commune et libertaire, sans “propriétés privées”, sans exploitation ni assujettissement, sans oppresseurs ni opprimés, où l’on puisse finalement accomplir la vieille aspiration : “à chacun selon ses besoins, de chacun selon ses possibilités ”.
Nous sommes pour l’unité, la solidarité et la défense inconditionnelle des victimes des injustices et des barbaries capitalistes et impérialistes. Nous sommes pour l’unité internationaliste des travailleurs et des peuples exploités  dans leur résistance et leur combat contre le capitalisme, l’impérialisme et la barbarie.
     Oui, c’est beaucoup ce que nous voulons: nos voulons le socialisme international, la liberté et la dignité humaine et sociale. Mais nous savons bien distinguer entre nos propres rêves et les illusions qui nous sont proposées par la soi-disante “réalité politique et sociale” (capitaliste).
     Signos del Topo est un rève et une réalité uniques dans l’instant de leur fusion: leur mouvement poétique concret dans un temps et un espace donnés, dans un monde toujours changeant.


(Buenos Aires, 3 novembre 2006)

No hay comentarios:

Publicar un comentario